Le street marketing est un marketing de rue c’est à dire une technique de promotion employée dans la rue.
Il s’agit de toutes les pratiques comprises entre la distribution de flyers dans la rue à l’organisation d’évènements dans la rue. L’objectif étant de mettre en œuvre une communication de proximité avec les consommateurs.
Le street marketing est une manière de gérer la promotion des ventes mais aussi de l’évènementiel, de l’animation des ventes et du marketing opérationnel.
Quel est l’objectif?
De créer une proximité et un lien direct avec les consommateurs mais aussi de promouvoir les produits de la marque tout en le mettant en scène grâce à un événement.
A l’origine, le street marketing était utilisé par les mouvements protestataires pour leur permettre d’exprimer leur opinion. Ce type de communication est apparu en réponse à la communication de masse des multinationales. Il s’agissait d’une communication alternative qui permettait de se faire connaitre.
Cette forme de communication s’avérant efficace, les marques ont pu se l’approprier afin de bénéficier de son efficacité.
Le street marketing est né du guérilla marketing, il permet de se détacher de l’encombrement publicitaire et de la saturation du branding de masse. Il s’agit d’une contre-culture qui a trouvé sa place dans les modes de communication.
Le street marketing est une forme de communication peu couteuse et très efficace, elle permet donc aux petites entreprises de se faire connaître. Il s’agit de l’antithèse des méthodes de communication agressive, les consommateurs sont donc plus enclins à accepter ce type de communication.
Le street marketing peut être utilisé pour:
L’intérêt de mettre en œuvre une campagne de street marketing est le suivant: cela va vous permettre de capter l’attention de vos consommateur, qui peuvent parler de l’évènement autour d’eux et véhiculer le bouche à oreille.
Le street marketing permet aussi de: